Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sybille de Bollardière

"Ce que je sais"

6 Juin 2012, 10:30am

Publié par Sybille de Bollardiere

Il y a des mots qui vous laissent dans l’ombre et que l’on suit en lisière comme on remonte un ruisseau un jour de grande soif. Ceux de Françoise Ascal n’apaisent aucune quête, au contraire, ils vous emmènent plus loin encore…


« Ce que je sais, tout le monde le sait. Je ne sais rien que je serais seule à savoir. Et tout ce que j’ai appris je le savais déjà. J’en arrive à douter d’exister. J’en arrive à ne plus savoir si un moi est possible. Si quelque chose à soi est possible. Dans la foule je vous regarde et me reconnais. À des milliers d’exemplaires. Visages d’argile commune. Regards qu’on pourrait croire uniques. Vous-mêmes, sentez-vous parfois votre crâne devenir un lieu de traverse, un corridor ouvert à tous vents, un hall fourmillant, tandis que vos pas sur le sol ne laissent aucune trace, votre chair aucune ombre ? »

6a00d8345238fe69e2016766b490a8970b-200wi.jpg

 

Françoise Ascal

Lignées, dessins de Gérard Titus-Carmel

Editions Aencrages & co. 21 €

1 rue Faivre d'Esnans

25110 Baume-les-Dames

Tel : 03 81 84 32 88

aencrages.et.co@wanadoo.fr