Sybille de Bollardière

• Genèse d'un roman

12 novembre 2012 ( #Chroniques )

Document manuscrit 1750 "L’amour est une scène de crime comme une autre, il ne faut négliger aucune pièce, relever tous les indices et le moindre détail de la chambre au jardin, passer au peigne fin le salon, la voiture, la cuisine et cette table desservie...

• Pourquoi pas Karaganda ?

09 octobre 2012 ( #Chroniques )

Photo Google earth "Tommy" août 2006 L’hémisphère nord. Voila, c’est certainement ça et peut-être même que l’ambiance délétère actuelle n’est dûe qu’à ce détail géographique aggravé par notre latitude exacte, 48° pour Paris et guère mieux pour moi, épinglée...

• Rails

12 septembre 2012 ( #Poésie )

Quand la nuit des banlieues s’installait sur les lisières anonymes, J’ai voyagé. J’ai vu le monde noir, nu et affamé en travelling sur les rails de mars J’ai senti son âme expirer d’un soupir dans les cendres des polymères Un monde de peu de mots, de...

• Canicule et poésie...

19 août 2012 ( #Poésie )

Poèmes lus dans le cadre d'une soirée musique et poésie au Château de Blavou, Orne le 18 aout 2012 Tout est lavable dans ma mémoire Et s’étale au fil des lundis Du temps et des voyages Draps, chemises et nappes de fête L’étoffe d’un désir Dure plus qu’un...

• Manifeste Vagabond, le livre de Blanche de Richemont

23 juin 2012 ( #Chroniques )

Le Livre de Blanche de Richemont fait partie de ceux qu’on lit crayon en main avec l’envie de tout noter au fil des pages et des voyages initiatiques de l’auteur. « Le manifeste vagabond » claque comme un départ et il entraine le lecteur page après page...

• j'écris souvent le dimanche

27 octobre 2011 ( #Chroniques )

J'écris souvent le dimanche, et parfois en semaine dans le train, ballotée entre les visages fermés et le charme abandonné des friches SNCF. J'écris sur les voies, entre tags et lianes, détritus et sureau en fleurs, entre silence et brouhaha, solitude...

• Piotr et la deuxième sélection du Prix Rive Gauche à Paris

12 mai 2012 ( #Poulpitude et autres tourments )

Les états d'âme du lecteur... Je lis, j'aime, je brûle, je vis Deuxième sélection : Sur les 13 romans sélectionnés le 30 mars, restent donc en lice : Marin de Viry – Mémoires d’un snobé - Pierre-Guillaume de Roux Philippe Sollers – L’éclaircie - Gallimard...

• Varkala beach

08 mars 2012 ( #Chroniques )

Comme vous pouvez le constater, le temps au Kerala peut être également couvert mais cela ne prive personne de plage, ni de bain. Les indiens préfèrent rester habillés et les femmes n’hésitent pas à mouiller leur beau sari de soie… Quant aux gardiens de...

• Les chevaux d'argile

07 mars 2012 ( #Chroniques )

Sur la route de Tanjore à Maduraï, Tamil Nadu, Inde du sud Est-ce par qu’il m’a rappelé les temples animistes ? Je ne sais, mais ce lieu de culte sur la route de Narttamalai caché dans un bois au milieu des champs m’a touchée, plus peut-être que les merveilles...

• Perayar

04 mars 2012 ( #Chroniques )

J Aujourd hui, visite du parc reserve de tigres de Perayar avec traversee du lac eponyme - Ca y est, je l ai place ce fameux horrible mot- C etait absolument superbe au milieu de la foret et des montagnes indiennes- nous sommes a 1200 m- Pas mal d animaux...

• Extrait une femme d'argile

19 mars 2011 ( #Extraits - romans )

L’agonie de la scolopendre avait duré toute la nuit. Longtemps encore j’allais entendre le crépitement de ses pattes sur les parois du plat en verre qui la maintenait prisonnière. Dans l’air raréfié, ses mouvements ralentissaient puis reprenaient par...

• Seules quelques étoiles

20 mars 2011 ( #Jour et nuit (images) )

La peur monte la garde omniprésente, surtout le soir quand le village se replie volets battants sur la nuit qui l’étreint. Seules quelques étoiles défient le temps silencieux du clocher. Quelques heures encore et les ombres regagneront les lisières. Demain....

• Voyage de nuit

10 février 2011 ( #Jour et nuit (images) )

Pointe Noire, photo Mvi Ne pas dormir, rester l'espace d'une nuit suspendue à la toile pour y dérober les images "d'ailleurs". Très tôt ce matin, c'est sur une plage de l'atlantique, au sud de l'équateur que le zoom de Google earth m'a déposée. Entre...

• "Hiver" à La Tempête, à voir

04 février 2011 ( #Chroniques )

Il y a des jours où l’on sent d’instinct qu’on est au bon endroit, au bon moment, sur le lieu d’une rencontre. Parfois il suffit de l’hiver, d’un bois et de la nuit qui les entoure. Hier soir j’avais rendez-vous avec cette magie de l’instant à Vincennes...

• La caravane bleue

22 janvier 2011 ( #Poulpitude et autres tourments )

Au loin, les clameurs de la ville Et dans ma chambre d’enfant Les résonances intimes Des nuits d’été Aux voix entrechoquées des invités en fête Répondait la chute de mon livre Délivré de mes mains alourdies de sommeil Alors j’enfilai mon rêve éveillé...

• Vestiges ou l'art d'aimer selon Plotine

06 février 2012 ( #Chroniques )

Tête d'Hadrien en marbre blanc, XIX siècle « Nous étions d’accord presque sur tout. Nous avions tous deux la passion d’orner puis de dépouiller notre âme, d’éprouver notre esprit à toutes les pierres de touche. Elle inclinait à la philosophie épicurienne,...

• Rencontres littéraires

14 janvier 2011 ( #Poulpitude et autres tourments )

C’était hier soir, juste une pause littéraire entre deux séances de travail. Une soirée en sous-sol pour partager des livres, des attentes et remporter quelques questions pour nourrir une semaine. Etranges les mots qui me viennent aujourd’hui après ces...

• Journal

22 janvier 2012 ( #Chroniques )

O u les archives d'un passé composé... Qu'en faire si comme l'écrit Delphine de Vigan "l'écriture ne donne accès à rien" ? Le Chesnay, 24 février 2002 Voilà ça y est, le temps est venu ; après bien des tentatives je me replonge dans cette matière qui...

• Le baiser du poisson rouge à la surface de l'eau...

07 janvier 2011 ( #Chroniques )

Indignation, déprime ou désenchantement ? Il faut dire qu'avec les plaies actuelles : Pagaille, jeudi noir, dividendes record, injustice et incurie, les temps sont durs pour nos pharaons, mais le désenchantement français me plait, il est de bon augure....

• Un poulpe en hiver, le bureau des vagues et le livre à venir

04 janvier 2011 ( #Poulpitude et autres tourments )

Les vacances furent rudes pour Piotr. Nauséeux dans le vacarme festif, il n’est pas parvenu à nommer ce qui lui manquait. Après le départ de Yoshka et de Ludmila, l’ouest familial prit des teintes de grand nord et il se sentit, du moins je le crois, exilé...

• Balade sentimentale au Palais Royal... Elles sont Paris... Les chansons

09 décembre 2011 ( #Chroniques )

C’était mercredi rue de Valois, une de ces belles soirées de décembre quand Paris rassemble ce qu’il a de meilleur, des étoiles, du talent et beaucoup d’émotion. Paris ville lumière dans la nuit sous les mots de Nicolas Boualami, Paris ville mémoire,...

• Entre les lignes, Yoshka, Dieu et autres démons

20 décembre 2010 ( #Poulpitude et autres tourments )

Je viens de refermer le dernier livre que lisait Yoshka et je sais déjà qu’ils vont me manquer. Le livre et lui entre les lignes. Pourtant, j’ai fait tout mon possible pour le lire lentement, en trainant dans les marges avec mes soupirs, mes notes, mais...

• La vie, un roman graphique

12 décembre 2011 ( #Chroniques )

C’était juste un essai mais je poursuis… La VIE, roman graphique continue et je pense y consacrer pas mal d’énergie et de temps ce qui m’amène à délaisser le blog, facebook et autres… Quant à "l'amour en zone inondable", le statut du roman est "à paraître",...

• Chaque image est un aveu

19 novembre 2011 ( #Chroniques )

Ici et souvent chaque image est un aveu, parfois une prière. Une langue qui se rêverait au début d’une histoire plus que d’une aventure. Dans l’entre-deux-livres les mots se cherchent douloureusement et ici l’image est une page blanche avec ses efforts,...

• Chevaux sauvages, Yoshka et les dieux fatigués

07 novembre 2011 ( #Chroniques )

Chevaux sauvages, bouleaux, peupliers, palissades de bois et fenêtres de couleurs vives pour réveiller le ciel. Plus loin une rivière sur son lit de pierres et enfin les steppes, une terre légère qui se soulève au vent. Du Baïkal à l’Issyk-Koul, j’énumère...